Signature mail personnalisée sous macOS

Vous l'avez peut être vu, j'ai déjà fait un article concernant la création de Template HTML mail personnalisé sous macOS Sierra, cet article vient donc en complément.

Mise à jour pour macOS Mojave : Ici (en anglais)

Créer une signature HTML

Étape 1 - Création d'un fichier HTML sur votre mac.

  • Ouvrir un éditeur de texte et créer un nouveau document. Pour l'éditeur de texte je recommande Sublime Text 2 sinon TextEdit fera l'affaire.
  • Enregistrer le document avec le nom que vous voulez, mais avec l'extension .html, pour l'exemple je vais utiliser template.html

Étape 2 - Modification du template

Vous pouvez modifier ce template à volonté. Cependant quelques règles sont à respecter.

  • Préférez les <table> aux <div> pour construire votre page
  • Pour ajouter une image, je vous conseille de la mettre sur internet. Vous pouvez utiliser une image qui est sur votre site web, si vous n'avez pas de site web, vous pouvez opter pour une solution gratuite de stockage en ligne comme Dropbox ou Hubic . Cela allègera votre mail.

Pour tester le rendu de votre code HTML, double-cliquez simplement sur le fichier afin de l'ouvrir dans Safari après avoir enregistré (cmd+s).

Lorsque les modifications sont terminées, enregistrez votre travail et laissez le code à portée de main, vous en aurez rapidement besoin.

Ajouter la signature dans Mail

Étape 1 - Créer une signature

Dans l'application Mail : 

  • Ouvrez les préférences : Mail -> Préférences
  • Choisissez l'onglet Signatures et créez une signature. Peut importe le texte que vous mettez dedans, il sera remplacé par le code HTML.

Étape 2 - Modifier la signature

Pour ajouter votre signature ouvrez le dossier Bibliothèque. Pour cela, ouvrez le menu Aller du Finder, lorsque celui ci est ouvert, maintenez la touche alt ⌥ (Option Key) et cliquez sur le dossier Bibliothèque qui vient d'apparaître.

Rendez vous dans le dossier : 
Mail > V4 > MailData > Signatures

Ici vous devriez voir plusieurs fichier portant des noms du type : 7DED757A-AE7F-4356-978E-F6D249C63923.mailsignature

Pour trouver la signature que vous venez de créer dans Mail, faites un tri par date. Ouvrez le dernier fichier créé avec un éditeur de texte.

Dans ce fichier les premières lignes vont ressembler à cela :

Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=us-ascii
Message-Id: <7D85446E-BAD2-4233-B43D-EB54D64AA3C5>
Mime-Version: 1.0 (Mac OS X Mail 10.2 (3259))

Copiez/collez le code HTML de template.html sous ces lignes, en remplacement des lignes de code présentes. Enregistrez et quittez l'éditeur de texte.

Faites un clic droit sur la signature, puis cliquez sur Lire les informations. Maintenant cochez la case Verrouillé

Étape 3 - Relancer Mail

Il ne vous reste plus qu'à quitter Mail, puis le relancer. Lorsque vous allez écrire un message, vous pourrez choisir votre signature personnalisée.

Source + tuto pour Moutain Lion + code HTML d'une signature : http://macquebec.com/comment-creer-une-signature-html-pour-mail-mountain-lion/ 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.